Foire aux questions

  • Nous voulons savoir si la prise de probiotiques permet de réduire l’intensité des symptômes de la COVID-19 et de diminuer la survenue de la COVID-19 de longue durée.

  • Un essai clinique est une étude qui évalue de nouvelles façons de prévenir, de détecter, de traiter ou de prendre en charge une maladie.

    Les essais cliniques permettent de faire progresser la connaissance de nombreuses façons : certains essais abordent des questions scientifiques qui nous aident à mieux comprendre la maladie, d’autres essais aident à comprendre ce qui est le plus efficace pour les personnes qui en sont atteintes.

    Les traitements utilisés en médecine sont basés sur les résultats des essais cliniques.

    L’essai clinique est une recherche à laquelle on accepte librement de participer.

  • Tout d’abord, nous allons répartir au hasard deux groupes de patients afin que ceux-ci aient les mêmes caractéristiques et puissent être comparés (essai randomisé). Ensuite, nous attribuerons à un groupe le produit d’investigation (ici les probiotiques) et à l’autre groupe un produit identique, mais sans principe actif (le placébo). Il ne sera pas possible de différencier les capsules contenant les probiotiques des capsules contenant le placébo. Le placébo utilisé dans cette étude s’apparente à de l’amidon.

    Durant l’étude, personne parmi les patients, les médecins et le personnel de l’équipe de recherche ne saura quels patients recevront le produit d’investigation ou le placébo. On se situe alors dans un essai conduit en double-aveugle. Les deux groupes auront exactement le même suivi tout au long de l’étude.

    À la fin de l’étude, nous comparerons les résultats des deux groupes. Si les résultats du groupe « Probiotiques » sont meilleurs que ceux du groupe « Placébo », nous pourrons conclure que les probiotiques testés possèdent un effet supérieur au placébo. Parce que les groupes sont comparables au départ et qu’ils ne diffèrent que par la prise de probiotiques ou d’un placébo, il sera possible de conclure à un lien de causalité et ainsi affirmer ou non que ces probiotiques modifient la maladie COVID-19.

    Pour connaître les étapes à suivre à la maison, consultez la page Étapes de l’étude.

  • Selon la définition de l’OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

    Les probiotiques sont considérés comme efficaces avec un haut niveau de preuves pour la diarrhée associée aux antibiotiques, la diarrhée associée au Clostridium difficile et les infections des voies respiratoires. Concernant d’autres domaines, il n’est pas possible d’affirmer l’efficacité des probiotiques avec le même niveau de preuve, , d’où notre étude.

  • Les risques liés à la prise de probiotiques sont très faibles et il n’y a aucune mise en garde de la part de Santé Canada. Cependant, il peut y avoir des risques présentement inconnus avec la prise des produits à l’étude.

    Bien que les probiotiques soient sécuritaires pour la majorité des personnes, ils doivent être évités chez les patients dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes immunodéprimées seront donc exclues de l’étude PROVID-LD.

  • Un placébo est une substance sans principe actif. Il n'a donc aucun effet pharmacologique dans la pathologie qu'il est censé traiter. Cela dit, le placébo peut avoir des effets bénéfiques sur le patient, mais agissant plutôt par des mécanismes psychologiques ou physiologiques.

    Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous cherchons à savoir si les probiotiques ont un effet supérieur à celui d’un placebo dans la réduction de l’intensité des symptômes de la COVID-19 et sur l’incidence de la COVID-19 de longue durée.

    Le placébo utilisé est complètement neutre et ne sera pas absorbé. Il ne sera pas possible de différencier les capsules contenant les probiotiques des capsules contenant le placébo.

  • Pour tous les détails concernant la prise de probiotiques (ou placébos) et les suivis à compléter, consultez la page Étapes de l’étude ou le dépliant fournit avec votre trousse Provid reçue par la poste.

    Notez qu’afin de limiter les risques associés à la prise de probiotiques, il est très important de respecter la prescription du produit qui est basée sur des indications bien documentées.

  • Les probiotiques sont largement utilisés comme médicaments ou comme compléments alimentaires. Chez certaines personnes, un inconfort intestinal (ballonnements, gaz, selles molles) peut être ressenti.

  • Vous participerez à l’amélioration des connaissances sur la COVID-19.

    Vous aurez un suivi étroit dans le cadre de votre participation à cet essai clinique.

    Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche (comme la réduction de vos symptômes), mais nous ne pouvons pas le garantir.

  • Pour protéger votre identité, les données vous concernant seront identifiées avec un code spécifique et non par votre nom. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par le chercheur responsable de ce projet de recherche. Le décodage ne peut être fait que par le chercheur ou par une personne déléguée par ce dernier. Vous avez le droit de demander la suppression de ces données à tout moment.

  • Oui. Nous sommes conscients que les prélèvements prévus dans l’étude Provid-LD peuvent occasionner de la gêne et demande de votre temps. Les participants recevront donc une compensation financière. Celle-ci est conditionnelle à la réalisation de l’ensemble des étapes et prélèvements liés à l’étude. Tous les détails seront transmis lors du premier appel téléphonique avec notre équipe.

Vous avez d’autres questions? Il nous fera plaisir de vous aider!

 

Le recrutement pour ce projet de recherche est maintenant terminé. Merci pour votre intérêt!